Emergence du système de gouvernance sociétale du 3° millénaire …

Emergence du « système de gouvernance sociétale » du 3° millénaire  …

Divers objectifs sociétaux se précisent tels que « contribution au développement de communautés locales », « professionnalisation de la filière eau » ou encore optimisation du « cycle de vie des emballages ». Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de programmes éthiques ou environnementaux pluri-annuels et s’appuient des référentiels ciblés tels que « bonnes pratiques ergonomiques », « chartes d’eco-conception » et autres « principes de la chimie verte »

La mise en place de « standards EHS » et autre « homologation environnementale » progresse. La diffusion, le partage et la promotion  de « bonnes pratiques éprouvées » s’organise via des plans de formation, des intranet dédiés ou l’animation de communautés adhoc

Des indicateurs établis tels que « la consommation d’eau par unité de produit fini », « la consommation d’énergie par tonne de produit fini », la « production de déchets par unité de produit » ou encore la « proportion de matière premières d’origine végétale » font l’objet de reporting annuels permettant d’apprécier les progrès accomplis au fil des années. La crédibilité des indications délivrées est garantie par l’engagement de « cabinets d’études indépendants » puis la validation par « jury d’experts »

Le gaspillage d’énergie dans les « locaux professionnels » et les « conséquences des changements d’organisation  sur le bien être des équipes » apparaissent mériter une vigilance particulière. On notera également que « prélèvement d’eau et pollution aquatique » apparaissent ici associés
Quelques blogs commentent tout de même certaines des indications publiées. Ils soulignent alors principalement le caractère peu significatif des réalisations mentionnées ( à l’échelle du groupe, du monde, voire des enjeux …). En réaction, les organismes incriminés font valoir leur droit de réponse et en usent.
Dans le même temps, la France clôt la consultation publique de son prochain plan RSE et l’Europe, confirmant ainsi sa stratégie RSE, prépare la directive destinée à préciser ses futures exigences en matière de reporting non financier.

Certes, la récompense attribuée à ces « employeurs responsables » par FIR-Vigeo pour 2012 les positionne légitimement en leader RSE.
Toutefois l’indicateur « Ess26k » de l’offre « ConvergenceRSO » de LOG’ins consultants, qui situe les deux rapports étudiés entre  2° et le 4° décile  de son tout dernier panel de 20 rapports annuels, donne une idée de l’ampleur des progrès qui peuvent encore être accomplis.

Lire +

Consultation du public sur le plan national en faveur de la RSE

Bruxelles veut un reporting plus «vert» pour les entreprises

Danone11 Rapport économique et social

Rapport développement durable 2011 L’OREAL

Constat établi par « Valorisation par le sens » des 2 rapports annuels ci-dessus

Publicités
Cet article, publié dans Terminotique RSO, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Emergence du système de gouvernance sociétale du 3° millénaire …

  1. RSO7851 dit :

    Merci à « congruence-RSO » de mettre en avant dans « pertinences sociétales »
    ces constats RSO révélés par mesure de « saillance » et de « niveau de partage » dans un thésaurus de rapports annuels 2011

  2. Ping : Classement des Meilleures Communications RSE sur les Médias Sociaux en 2012 | La RSO par le sens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s